DIDIER LEPLAT

Travaux

A propos

Didier Leplat est un type sérieusement allumé. C’est-à-dire sérieux mais pas tout à fait. Né en 1952, il attrape le virus de la photographie dès ses 10 ans. Les symptômes sont gravissimes, puisqu’on le surprend à réaliser ses propres appareils photo, dans les pas de son père inventeur.

À l’âge de 22 ans, en 1974, il crée son premier studio photo rue de Flandres à Dreux après une première exposition, tout en travaillant comme photographe au journal L’Action Républicaine.

Le goût de l’innovation et de l’avant-garde le poursuit : membre fondateur du collectif Graphic systhem, il organise des « expositions d’un autre monde » à Dreux jusqu’en 1982.

En 1986, nouvelle rechute : Didier Leplat découvre l’image de synthèse aux Arts déco. Un nouveau souffle pour son approche graphique très personnelle, qui manie les formes, les couleurs, les volumes, les contrastes, et les marie à l’humour et à la poésie avec amour et tendresse.

En 1989, Didier Leplat crée sa propre agence de communication à Paris, qui deviendra 7 ans plus tard le studio graphique Souris verte basé à La Loupe dans le Perche. Studio graphique au sens large, qui ne fait pas mystère de ses ambitions dans le domaine de la création.
Parallèlement aux « univers virtuels », apparus dès 2002, et au « Trombinotron » mis au point en 2010, tout ses projets graphiques mêlent comme toujours, poésie, humour et invention.

Amoureux du Perche, sa région d’adoption, il ne cesse d’en photographier la poésie et le charme, sans oublier sa nostalgie du noir et blanc qu’ils nous livre ici avec sa « Série Noire ».

Restez informés sur les expositions à venir :

    En cliquant sur le bouton envoyer j'accepte la politique de confidentialité du site.